mardi 31 janvier 2012

Satyric-Mozart

http://www.youtube.com/watch?v=25l5U478org&feature=related

Une entrée remarquante ? Une lignée mélodique jazzy ayant pour titre la 40ème symphonie de Mozart ? Pas de doute, Pierre Yves est passé par là !

Entamant une gamme descendante semi-chromatique, il vient à l'introduction de ce bijou symphonique. On a pour habitude de dire qu'une symphonie (ou autre oeuvre de la période Classique) doit obéir à des règles strictes. Tout est construit, organisé. Enfin "était" ! Pierre Yves Plat est un "désorganisateur" (et c'est bien). Il remet en cause implicitement les conventions naturelles de la musique classique.

Avez-vous remarqué les différents styles anachroniques qui s'y installent ?
Début du premier thème, un chacha allegretto, suivant la spécialité de Pierre Yves Plat : Le thème Jazz.
La transition en Fa Majeur nous fait attérir dans un monde où le cosmos n'existe plus.
Le piano danse sous le rythme effréné digne d'une Rhapsodie Hongroise de F. Liszt. La main va en accelerando, tandis que la main droite essaye de suivre le tempo en enlacant les notes au style de Chopin (dans son étude n.4 op.10 "Le Torrent" en Ut # min, où le tempo est moderato). Trilles ou ornements ?
Finir sur une cadence imparfaite nous laisse perplexe. Finalement non : point d'orgue bref !
N'en jetez plus !

Je pense qu'à partir de là nous pouvons l'appeller, Monsieur PLAT.

Excellent !

A chacun son opinion.

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